nicolas-jaar

Le nouvel album Sirens de Nicolas Jaar en écoute sur sa Webradio

Après la mise en ligne d’une mystérieuse Webradio il y a un mois puis l’annonce officielle le 23 septembre de la sortie de son album , Nicolas Jaar dévoile enfin Sirens, son dernier maxi disponible en streaming sur sa Webradio The Network

La mystérieuse Webradio

L’artiste Chilien dont le talent ne fait plus de doute nous à habitué à des productions étonnantes, mais avec la sortie de sa Webradio Nicolas Jaar a surpris toute sa fan sphère et laissait planer un vent de mystère sur le fond du projet.

Lors de la mise en ligne de sa Webradio, l’artiste laisse pour seul indice à ses fans une liste de stations à écouter “222 324  132 108 74 15 60 213 333 ” et un visuel de ce qui semblait faire l’objet d’un futur album sur la fréquence 333 encore vide. La sortie officielle de Sirens met fin au mystère planant autour du canal 333 et de la fameuse couverture d’album. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspens en valait la peine !

Un album éclectique au style envoûtant

Comme à son habitude Jaar ne nous déçoit pas, c’est un travail parfaitement aboutit, un mélange des genres subtil et une production électronique instinctive et originelle que nous dévoile cet album. On retrouve dans chaque vibration utilisée la substance musicale propre à Jaar que l’on apprécie tant, une parfaite alliance entre un électronique dissonant et décalé et une harmonie musicale séductrice et envoûtante. Comme à son habitude, chacune de ses productions est une invitation à l’exploration, il nous donne l’impression d’êtres transportés dans un souvenir grâce à un registre proche de ses origines
Si on constate que quelques tracks s’éloignent de son esprit musical habituel pour se rapprocher d’une ambiance plus pop rock aux influences sombres à la Woodkid et au style rock’n roll de Elvis, des morceaux cosmiques et psychédéliques tel que celui de l’introduction nous rappellent la marque de fabrique de l’artiste.
Un morceau comme No s’inscrit parfaitement dans son esprit musical grâce à des sonorités latines, une atmosphère mélancolique et un univers lyrical emprunt de nostalgie grâce à sa voix captivante.

nicolas-jaar

La marque de fabrique Jaar 

Nicolas Jaar est un artiste complet, un producteur d’électronique décalée mais toujours très proche de ses origines. Cet esprit musical à la fois originel, séducteur et expérimental est à la base de son succès. Chacune de ses productions nous transporte dans une multitude d’univers différents à l’image du titre And I Say rythmé par un thème house prédominant et des percussions aux sonorités sauvages et lointaines. Le producteur montre une aisance déconcertante dans tous les univers puisqu’il peut aussi bien exploiter des influences Jazz comme dans le titre Encore que des influences électroniques troublantes comme dans le titre Fight. Ce dernier album aux mélanges de genres aussi réussis que surprenants s’inscrit parfaitement dans la lignée de sa carrière qui se veut très diversifiée.

Après avoir récolté les louanges de la presse et avoir figuré parmi les meilleurs des classements albums avec Space is Only Noise sorti en 2011, nul doute qu’avec Sirens l’artiste renouvellera l’exploit et satisfera pleinement la critique !

 

 

Plus d'articles
sziget
Le Sziget et ses 500 000 festivaliers annuels fête ses 25 ans !