Audiogenic réunit les Spiral Tribe pour une soirée d’anthologie à La Laiterie

25 ans après sa création, le Sound-System Spiral Tribe sort un album “Fugitive Future”, et entame pour l’occasion, une tournée internationale. Le 14 Décembre, c’est à la Laiterie à Strasbourg que le crew sera réunit pour une soirée exceptionnelle en  collaboration avec le label Audiogenic.

Spiral Tribe : une union symbolique dans un contexte politique répressif

Sous le gouvernement Thatcher à l’aube des années 90, la répression subie par les instituions de la nuit pousse la scène électronique à se réapproprier le mouvement rave, originellement né des sous cultures Mod dans les années 50 au Royaume Uni. Stigmates de la désindustrialisation, de nombreuses friches désaffectées sont laissées libres et offrent au Ravers des lieux de rassemblement en marge du cadre officiel. Le terme “Rave” tendant à se démocratiser, on assiste en parallèle à la naissance du mouvement Free Party, à l’initiative des  Spiral Tribe. Menés par des idéaux contestataires, de lourdes sanctions sont instaurées à l’encontre des collectifs et donnent lieu notamment, à l’un des procès les plus couteux de l’histoire britannique contre les Spiral Tribe. C’est dans ce contexte répressif que ces derniers adoptent le mode de vie nomade des “travellers”, et importent leur nouvelle manière de faire la fête en France et en Europe.

Sous leur bannière fédératrice “Free music for free people“, les Spiral Tribe emportent dans leur vague libertaire des centaines de passionnés, et donnent lieu à la naissance de nombreux autres Sound-Systems comme les Heretik. Avec la création des labels SP23 et Network23 en 1993, les Spiral concrétisent leur désir de partage et façonnent en plus de 25 ans, un pan entier de l’histoire des musiques électroniques.

Audiogenic : l’activiste des premières heures de la “Hard Electronic Music”

Porte drapeau du mouvement Hardcore depuis 1995, Audiogenic réunit tous les représentants du genre comme Lenny Dee, fondateur du label Industrial Strenght Music, les français Maissouille et Le Bask ou encore le duo de virtuoses The sickest Squad et bien d’autres. Au travers d’événement originaux aux airs de rave des années 90, Audiogenic se veut aussi fédérateur que novateur et rassemble tous les amateurs du genre grâce à sa tournée partout en France.
Après avoir réuni trois Sound-Systems emblématiques Heretik, Spiral Tribe et Narkotek il y a un an à Lyon, le label réitère l’expérience en invitant à nouveau le mythique crew Spiral Tribe pour une nuit exceptionnelle.

Pour cette soirée d’anthologie, on retrouve des artistes qui ont marqué l’histoire du Sound-System comme le membre fondateur et figure de proue du mouvement rave, 69db, qui emportera le public alsacien dans un véritable périple sensoriel. On profitera également d’une nouvelle performance live de l’expérimentateur Crystal Distortion. Autres artistes emblématiques du crew, Ixindamix et ses notes psychédéliques sera présente, ainsi que Jeff23 et Mickey Meltdown, qui exploreront les genres à travers les âges pour une nuit aux réminiscences libertaires.
Un plateau local viendra épauler les Spiral Tribe, avec pas moins de 7 artistes aux univers singulier : Miss Torn, Noxico, Masterphil, Fenomen, Serge Neos, Norbert to  et Danielson. 

Plus d'articles
comah dj
De beaux projets et des envies de découverte, Comah annonce du changement lors notre interview !