Chineurs de Cuvette, la collab loufoque entre Chineurs de Lyon, La Cuvette et Baston, qui bouscule les codes de la bienséance !

DJ sets, shows Drag Queen, cocktails spécial Eau de Toilette et folle ambiance, telle est la promesse de l’événement qui se déroulera le 25 Janvier à Lyon pour les amateurs de concepts fantasques et de soirées hautes en couleurs !  Les Chineurs de Lyon s’associent au crew Drag grenoblois La Cuvette pour la soirée bien nommée : « Chineurs de Cuvette ». De 18h à 1h, c’est à Baston que ça se passe, haut lieu de la culture LGBTQIA++ au coeur de Lyon.
Déjà bien installé dans la scène locale, Chineurs de Lyon n’a de cesse, dans son rôle de défricheur, de mettre en avant des projets, des lieux, des associations qui défendent la culture et l’expression artistique. C’est dans le cadre d’un Focus sur Baston que le collectif s’associe avec La Cuvette, pour organiser un événement unique, qui mêlera DJs sets par le CDL Soundsystem, et drag shows par La Cuvette, le tout dans une ambiance électrique.

La Cuvette, du surnom de la ville où il est basé, Grenoble, est un collectif d’artistes queer mettant au cœur de son projet les spectacles drag et l’expression artistique en tout genre. L’idée de sa création est venue du constat que beaucoup d’artistes grenoblois n’osaient pas sortir et dévoiler au grand jour leurs projets et leur art. La Cuvette agit donc pour créer des “safe-spaces”, où l’art peut s’exprimer sans jugement ni frontières, et permet d’animer et populariser l’art queer, tout en fédérant la communauté LGTBQ+ de la ville. De l’accompagnement des artistes pour leur permettre de s’exprimer face à un public, à la recherche de nouveaux talents, en passant par la lutte contre les discriminations, … tels sont les combats de La Cuvette.

Baston lieu

Ceux des Chineurs de Lyon sont complémentaires : veille artistique, défrichage… leur objectif est de mettre en avant des projets naissants, originaux, qui partagent les valeurs de la fête et du respect. Être à l’affut des collectifs qui font vivre la scène locale, oser des collaborations originales, organiser des événements qui changent et offrent un regard différent sur la scène électronique … tel est le travail des Chineurs de Lyon qui.  En s’associant à La Cuvette et à Baston, l’association lyonnaise mobilise sa visibilité et son engagement local pour proposer au public de découvrir ces collectifs. La collaboration rocambolesque Baston x Cuvette a déjà eu l’occasion de faire ses preuves avec un Hors Les Murs aux Halles du Faubourg, qui a encré leur posture inclusive et visionnaire dans l’esprit du public et acteurs Lyonnais.

Cette fois-ci c’est bien à Baston que se dérouleront les festivités, dans le respect des genres et des individualités. Ancien restaurant reconverti en bar à la décoration unique, Baston est un véritable lieu d’expression artistique pluridisciplinaire et un vivier culturel, idéal pour poser les bases de ce concept fantasque !

Pour cet événement décidément décalé, quatre Drag Queens de La Cuvette performeront : lipsync, danse, théâtre, chant, humour, retrouvez dans la salle principale Madame Rose, Eyia Flowers, Clin, et Borderline pour leurs performances hors du commun.

Côté DJ, c’est dans les anciennes cuisines du restaurant que l’on retrouvera les 4 DJs du CDL Soundsystem pour 6h de son. Verbena et Stade Rennais ouvriront le bal avec des sonorités House, Downtempo Tribal et Dark Disco. Mensonges et Zywox prendront le relais pour faire battre son plein à la soirée sur des rythmes Electro, Post Punk et Cold Wave. Les dj sets seront retransmis en live pour les absents, mais l’ambiance n’est garantie que sur présence physique !

Plus d'articles
Techno MSKD EP
MSKD revient avec une quatrième réalisation introspective teintée de mystique.