lenny-dee-label

Lenny Dee offre un Mix Hardcore percutant pour les 25 ans d’Industrial Strenght Records

C’est à l’occasion des 25 ans de l’emblématique label de hardcore Industrial Strenght Records que Lenny Dee dévoile un mix exclusif de de 40 min au magasine Trax. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours fulgurant du père fondateur du hardcore.

Lenny Dee, le virtuose des platines qui émancipa le Hardcore :

Tous les amateurs de techno hardcore seront d’accord sur ce point, Lenny est l’essence même de ce courant musical.

Arrivé sur la scène  de Brooklyn dans les années 1980 en pleine ère des mutations de la musique électronique, c’est en tant que DJ house et techno que Lenny Dee commence sa carrière. A cette époque la scène New Yorkaise restait très fermée à cette nouvelle vibe électronique tandis qu’elle connaissait déjà un succès florissant en Europe. C’est grâce à sa collaboration avec le Dj house Frankie Bones sur Looney Tunes qu’ils sont parvenus à exporter leur style en imposant leurs productions très rythmées sur la scène Britannique.
Une boucle, un Sample le tout rythmé par un BPM élevé et des sonorités percutantes, cette recette inédite prend tout de suite. La marque de Fabrique Lenny Dee commence à se faire connaître et il est même récompensé en 1990 dans la catégorie “meilleur Dj Techno au monde” au Scottish Dance Music Awards.

Mais c’est sa rencontre avec Marc Acardipane au Sound Factory en Allemagne qui marque un véritable tournant dans sa carrière. Alors que l’idée de créer un label discographique fleurissait déjà dans l’esprit de Lenny, le producteur Allemand lui joua Mescalinum United qui fut l’élément déclencheur du projet Industrial Strenght Records né en 1991. Cet inédit constitua la première sortie du label, ainsi que l’arrivée des premières notes de technos les plus sombres qui se sont imposées sur le dancefloor, “ça a été une explosion ! J’ai joué la première fois ce disque à Mayday 2 en 1992, juste après Jeff Mills. Et j’ai vu 10 000 personnes en train de flipper. J’ai senti ce truc en moi et je me suis dit : “C’est ça.” Et je pense que tous les gens dans la salle se sont dit la même chose.”

Industrial Strenght Records formé à  New York à permis l’émergence à grande échelle du hardcore, il fut le premier label dédié à ce style de techno inédit et propulse la vibe core au top des ventes avec le titre We Have Arrived de Mesclanium United.
En créant ce label et en imposant cette vibe ultra sombre sur les dancefloors, Lenny Dee frappe fort. C’est dans une époque à l’état d’esprit contestataire grandissant, où la jeunesse s’émancipe et où les drogues se banalisent que le hardcore trouve naturellement sa place.

Je suis jeune, tous les gamins de mon âge vont adorer, on prend des drogues, c’est notre moment. Et je vais le mener jusqu’à son extrême.” 

L’artiste a vu juste, son label connut un succès fulgurant et produit parmi les plus grands noms de la techno hardcore tel que le français Manu le Malin ou encore The Horrorist. Sa maîtrise des genres multiples lui a aussi permis de collaborer avec les meilleurs producteurs techno encore célèbres aujourd’hui tel que Richie Hawtin, Carl Cox, Laurent Garnier  ou encore Thomas Bangalter futur membre des Daft Punk. 

industrial-strenght

Le producteur a connu et à participé à l’expansion de la scène électronique, et particulièrement hardcore, depuis ses prémisses jusqu’à son apogée aujourd’hui. Dans ses confidences au magasine Trax il revient sur l’évolution de cette sphère dont il était l’un des principaux pilier :

“J’ai vu la scène hardcore française grandir depuis Manu, Liza, Laurent Hô, même DJ Kraft. Et même les Daft Punk ! Nous avons signé le premier Daft Punk avec Manu sur IST et regarde où ils en sont !”

Un parcours qui force l’admiration lorsque l’on connait aujourd’hui l’ampleur du succès de chacun des ces dj et la place du hardcore dans la sphère électronique qui rivalise largement avec les productions EDM mainstream.

En 2004 il s’associe a Promo, fondateur du label The Third Movement, pour créer Industrial Movement , afin de “représenter l’originalité, aucune limite et des sensations fortes et dark”. 

Ce label est la personnification du parcours de Lenny Dee, chaque artiste peut produire sa propre musique, quel qu’en soit le style, sans limite. C’est cette ouverture d’esprit, ce désir de découverte et de sensations inédites que l’on retrouve dans chacune des productions du label.  Le producteur à la carrière accomplie souhaite aujourd’hui pouvoir transmettre son esprit musical à travers Industrial Movement en vendant de packs de samples hardcore, drum’n’ bass ou encore trap, ce qui lui à valu les louanges de la presse.

Son mix exclusif : le hardcore de A à Z :

C’est à l’occasion des 25 ans de son label que le producteur offre un Mix de 4 min disponible sur le soundcloud de Trax.
Ce Mix offre une sélection des meilleurs morceaux hardcore depuis sa création ainsi que des titres ayant rythmé sa carrière. On reconnaîtra des morceaux emblématiques tel que Poing de Rotterdam Termination Source ou Worlds Apart de P.H.A.T.T feat Kate Smith le tout remixé avec talent. Aucun doute que les samples entêtants posés sur des boucles hardcores brutales vous feront vibrer pendant les 40 min du Mix. Toujours fidèle à lui même, le producteur nous propose un finish explosif sur un titre violent aux Bpm ultra élevés.

 

Suis-nous sur les réseaux

Plus d'articles
Perc Photo shoot
Perc, le maestro de la techno industrielle revient avec un titre dévastateur extrait de son prochain album