Perc Photo shoot
Photo shoot with Perc, techno Dj based in London, 6th November 2014, London

Perc, le maestro de la techno industrielle revient avec un titre dévastateur extrait de son prochain album

On l’attendait depuis 2014, un nouvel album du porte drapeau de la techno industrielle débarque bientôt. Et comme à son habitude, Perc surprend son public en teasant Bitter Music avec un track dénonciateur, parfait écho du mouvement industriel.

     Retour sur l’émergence du mouvement Industriel UK

 

C’est avec la création du label Industrial Records en 1976 que l’on a pu poser un nom sur ce style de techno provocateur et offensif né en Angleterre. Fondé notamment par le controversé Genesis P orridge dont les thèmes de prédilections gravitaient autour de la pornographie et de la violence, les productions issues de ce mouvement oscillaient entre électronique déstructurée et expérimentation instrumentale.
L’électro indus ne tarde pas à tirer son épingle du jeu et à faire de ce mouvement marginal une référence pour un public à la conscience politique aiguisée. C’est à force de nombreuses mutations qui ont rendu les productions plus accessibles que le genre est devenu ce que l’ont connait aujourd’hui. Et si la techno industrielle post 20 ème siècle se positionne dans un registre moins trash et moins extrême, elle n’en reste pas moins vindicative et provocante.

L’âge d’or de la techno industrielle a été façonné par des noms tels que  Blawan, Surgeon, AnD, Truss et beaucoup d’autres mais il nous est impossible de passer à côté d’Alistair Wells aka Perc, l’un des boss du genre.


Perc, l’éternel insoumis de la scène techno

 

Le jeune britannique arrive sur scène en 2002 en proposant une techno progressive vacillant entre distorsion et saturation justement dosée. En 2004 il crée Perc Trax qui s’oriente instinctivement vers la techno industrielle et abrite les meilleurs artistes du genre tels que Truss, Manni Dee, Forward Strategy Group, Mondkopf etc. Il est aussi l’un des premiers à dénicher de jeunes talents comme Ansome, nouveau venu de la techno sphère qui fait déjà vibrer les plus belles scènes mondiales.

Outre des productions puissantes et dévastatrices, Perc tire aussi son succès de sa musique insoumise et dissidente. Le britannique à toujours affirmé sa conscience politique à travers son art, comme il le confiait lors d’une Interview au magasine Trax : “Comme la plupart des choses, cette conscience politique s’est furtivement rapprochée de moi, elle m’a travaillé au corps avant d’atteindre un niveau où elle transpire à travers ma musique. Je ressens du mécontentement face à beaucoup de choses qui ont lieu en Angleterre en ce moment, mais la critique est aisée, l’art est difficile.”

C’est notamment lorsqu’il sort ses albums que l’ont ressent sa prise de position face à l’industrie de masse en Angleterre avec son premier album, ou avec The Power & The Glory qui délivre “un message politique plus fort : il rappelle le droit de chacun à disposer de son corps comme bon lui semble.”

 

     Unelected annonce un album dévastateur

 

Et si Perc nous a déjà habitué à des clips déviants et à ses prises de positions revendiquées, cette fois il frappe fort avec la sortie d’un clip charge au titre évocateur, dans un contexte de conflits géopolitiques omniprésents. L’essentiel du clip repose sur la confrontation entre les politiciens occidentaux, les soulèvements contre le capitalisme politique, et la réalité des pays en guerre. La vidéo oscille entre images chocs des victimes de guerre, manifestations et politiciens à l’abri de leurs drapeaux. On voit notamment défiler Marine Le Pen, Poutine, Hillary Clinton, Bush, Merkel et bien d’autres face aux médias tels que la BBC et aux gros titres évocateurs “Trump triumph shocks world”. Et bien que la vitesse des images ne permette que de les distinguer, on peut clairement discerner les drapeaux Anglais et Européens face aux images d’immigrations et de civils détruits par les guerres. Cette confrontation sur fond de ligne de basses sombres et répétitives, entrecoupées de sonorités stridentes, profère à l’ensemble une sensation de malaise et de tiraillement. Et si les basses s’atténuent à la moitié du track ce n’est que pour amplifier cette atmosphère  angoissante sur des notes de pianos à la Psychose.

Avec ce clip Perc confirme sa place de chef de file de la techno industrielle dissidente et annonce un album toujours plus engagé qui promet de se glisser dans les meilleures playlists indus.

La sortie de l’album c’est le 12 Mai, soyez à l’affût !

Suis-nous sur les réseaux

Plus d'articles
Le canadien Deadmau5 en dit plus sur son nouvel album.